mâchoire qui craque

Pourquoi ai-je la mâchoire qui craque ?

Pour le traitement de la mâchoire qui craque à Nice votre kinésithérapeute est à vos côtés. La mâchoire qui craque, connue médicalement sous le nom de dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), est un trouble commun qui peut être source de confusion et de préoccupation pour ceux qui en souffrent.

Qu’est-ce que l’ATM?

L’ATM est l’articulation qui relie notre mâchoire inférieure, ou mandibule, à notre crâne. Située de chaque côté du visage, juste devant les oreilles, l’ATM est l’une des articulations les plus utilisées et les plus mobiles de notre corps. Elle est aussi l’une des moins stables, ce qui peut expliquer pourquoi tant de gens souffrent de craquements de la mâchoire.

Anatomie de l’ATM

L’ATM est une structure complexe composée de plusieurs éléments, dont :

  • L’os maxillaire : l’os supérieur de notre mâchoire.
  • La mandibule : l’os inférieur de notre mâchoire.
  • Le disque articulaire : une couche de cartilage fibro-cartilagineux qui empêche le frottement entre la mandibule et l’os du crâne lors des mouvements de la mâchoire.
  • Les muscles : plusieurs muscles entourent l’ATM et permettent les mouvements de la mâchoire en trois dimensions.

Le craquement de la mâchoire: Une sensation courante mais déconcertante

Le craquement de la mâchoire est un phénomène courant qui peut survenir lors de l’ouverture de la bouche, de la mastication ou du bâillement. Il se manifeste par un bruit articulaire et une sensation de blocage de la mâchoire. Ce phénomène peut être isolé, sans douleur ni gêne, ou peut se produire régulièrement et s’accompagner d’autres symptômes tels que :

  • Des douleurs à l’avant de l’oreille
  • Une difficulté à ouvrir la mâchoire en grand
  • Des maux de tête
  • Des manifestations diverses au niveau de l’oreille
  • Une sensibilité des muscles de la mâchoire.

Le claquement c’est un signe que le disque s’est déplacé en avant de la surface articulaire. Il est coincé en avant et dans ce cas au début du mouvement d’ouverture de la bouche, il ne se situe pas entre la mandibule et l’os temporal. Ce n’est qu’au bout d’un moment, pendant l’ouverture, que la tête de la mandibule va capter le disque et vient se glisser entre le disque et l’os du crâne. C’est à ce moment qu’on entend ce clac impressionnant qui, en général, s’accompagne d’un tressaillement de la mâchoire. On appelle ça une luxation discale réductible.  

Si cette luxation devient irréductible, le disque va rester en permanence coincé en avant de l’articulation pendant l’ouverture et la fermeture de la bouche et ne jouera plus du tout son rôle d’amortisseur. Les claquements laisseront plutôt la place à des crépitements. Comme l’articulation ne fonctionne plus bien, l’ouverture de la bouche peut être limitée. Normalement on doit pouvoir mettre trois doigts en hauteur dans sa bouche pour que cela puisse vraiment diminuer. 

Pourquoi ma mâchoire craque-t-elle ?

Il existe plusieurs causes possibles de la mâchoire qui craque, parmi lesquelles :

  • Le bruxisme : Le grincement ou le serrage des dents peut entraîner une sur-sollicitation de l’ATM et provoquer son craquement.
  • Une malocclusion dentaire : Des dents mal alignées ou manquantes peuvent empêcher un bon alignement entre la mâchoire supérieure et inférieure, perturbant ainsi le fonctionnement optimal de l’ATM.
  • Un traumatisme : Les blessures ou fractures de la face peuvent entraîner des lésions de l’ATM et provoquer son craquement.
  • Une anomalie anatomique de la mâchoire : Une mandibule mal positionnée peut contribuer à l’instabilité de l’ATM.
  • Un déséquilibre postural : Une mauvaise posture peut perturber le fonctionnement de l’ATM et provoquer son craquement.

Conséquences d’une mâchoire qui craque

Si le craquement de la mâchoire est fréquent, il peut évoluer vers des troubles de l’ATM, appelés Dysfonctions temporo-mandibulaires (DTM) mais également syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur (SADAM) ou syndrome de Costen. Ce syndrome se manifeste par une combinaison de symptômes tels que :

  • Des douleurs à l’ouverture et à la fermeture de la bouche
  • Une diminution de la mobilité de la mâchoire
  • Des douleurs au niveau de l’oreille
  • Des maux de tête
  • Un blocage de la mâchoire.

En outre, les DTM peuvent avoir des répercussions sur d’autres parties du corps, provoquant des douleurs au dos, aux cervicales, aux hanches ou aux genoux. À long terme, il existe un risque de développer une raideur au niveau de la mâchoire.

Facteurs de risque des troubles de l’ATM

Le stress peut provoquer une hypercontraction des muscles de la mâchoire qui sollicite fortement l’ATM et peut donc favoriser son craquement. Les troubles de l’ATM sont également plus fréquents chez les femmes jeunes, en raison d’une hyper laxité des ligaments.

Traitement des troubles de l’ATM

Si le craquement de la mâchoire est fréquent et s’accompagne d’autres troubles, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé. La prise en charge du patient peut inclure :

  • Des soins dentaires
  • Un traitement orthodontique
  • De la kinésithérapie oro-maxillo-faciales
  • Une chirurgie orthognathique
  • Une correction posturale.

D’autres techniques manuelles comme l’ostéopathie peuvent également contribuer à soulager les symptômes.

Gestion du stress pour prévenir les craquements de la mâchoire

Comme le stress peut être à l’origine de la mâchoire qui craque, il est important d’apprendre à le gérer. Pour ce faire, différentes techniques peuvent être utilisées, comme l’hypnose, la méditation en pleine conscience, la sophrologie, le yoga, ou les thérapies cognitivo-comportementales.

La prévention repose donc sur la gestion du stress et sur des soins dentaires réguliers.

Conclusion

La mâchoire qui craque est un phénomène courant qui peut être source d’inconfort et de préoccupation. Cependant, en comprenant l’anatomie de l’ATM et en adoptant des stratégies de prévention et de traitement appropriées, il est possible de gérer ce trouble et de préserver la santé de notre mâchoire.

Qui suis-je pour parler de mâchoire qui craque?

Je suis Matteo Di Canzano, kiné maxillo-facial à Nice, je traite régulièrement les troubles de l’ATM responsables de la mâchoire qui craque. Chaque cas est unique et nécessite une approche personnalisée et généralement en coordination avec d’autres spécialistes maxillo-faciaux. Je vous invite donc à consulter un professionnel de santé afin de déterminer et mettre en œuvre un parcours de soin qui vous corresponde.

 

Références de l’article:


https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=machoire-qui-craque

https://www.orthodontisteenligne.com/articulations-temporo-mandibulaires-atm/

https://pes-luxembourg.lu/bascharage/kinesitherapie-maxillo-faciale/

https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal-aux-dents-pourquoi-ai-je-la-machoire-qui-craque-28168.html

Giuseppe Minervini, Rocco Franco, Maria Maddalena Marrapodi, Salvatore Crimi, Almir Badnjević, Gabriele Cervino, Alberto Bianchi, Marco Cicciù, Correlation between Temporomandibular Disorders (TMD) and Posture Evaluated trough the Diagnostic Criteria for Temporomandibular Disorders (DC/TMD): A Systematic Review with Meta-Analysis, Journal of Clinical Medicine, 10.3390/jcm12072652, 12, 7, (2652), (2023).

Ahmad M, Schiffman EL. Temporomandibular Joint Disorders and Orofacial Pain. Dent Clin North Am. 2016 Jan;60(1):105-24. doi: 10.1016/j.cden.2015.08.004. Epub 2015 Oct 21. PMID: 26614951; PMCID: PMC6762033

Mes formations

En tant que kiné spécialisé maxillo-faciale j’ai bien évidemment une formation initiale de kinésithérapeute reconnue par l’Etat que j’ai par la suite approfondi pour la prise en charge des troubles maxillo-faciaux. De plus je continue de me former régulièrement afin de maintenir ma pratique à jour des dernières avancées et recherches.

Masseur Kinésithérapeute DE

Diplomé en 2015 à l’université de Milan mon diplôme de Masseur-Kinésithérapeute est réconnu par le Conseil Nationnal de l’Ordre de Masseur-Kinésithérapeutes en France auprès duquel je suis enregistré afin de vous faire bénéficier de soins pris en charge par la Sécurité Sociale et les complémentaires santé.

Master Rééducation des troubles musculo-squelettiques

En 2017 j’ai complété ma formation intitiale par un Master en rééducation des troubles musculo-squelettiques à l’université de Gênes.

Rééducation Oro-Maxillo-Faciale

En 2021 je me suis spécialisé en kiné maxillo-faciale à Nice auprès de l’organisme de formation FKNL Nice.

Hypnose thérapeutique

L’hypnose thérapeutique en kinésithérapie maxillo-faciale offre une approche complémentaire pour la gestion de la douleur, de l’anxiété et la promotion de la détente. Ce sont des problématiques récurrentes et c’est pourquoi je me suis formé en 2023 à l’hypnose thérapeutique.

Questions / réponses

La rééducation Maxillo-Faciale est-elle prise en charge par la sécurité sociale

Oui, les séances de kiné maxillo-faciale, comme n’importe qu’elles autres séances kiné, peuvent être prises en charge par la Sécurité Sociale.
Il est important de noter que les conditions de remboursement et les taux peuvent varier, donc il est recommandé de vérifier auprès de votre caisse d’Assurance Maladie ou de votre mutuelle pour obtenir des informations précises sur le remboursement des séances de kinésithérapie maxillo-faciale dans votre cas particulier.

Des dépassements sont-ils prévus ?

Afin d’assurer un suivi de qualité, des actes non remboursables d’un montant de 5€ pourront vous être proposés mais il ne s’agit pas d’une obligation (voir la section tarification pour en savoir plus)

Est-il nécessaire d'avoir une prescription médicale ?

La prescription médicale permet la prise en charge par la sécurité sociale mais ce n’est pas obligatoire. Il est donc possible de suivre des séances de rééducation maxillo-faciale sans ordonnance mais une approche pluridisciplinaire est généralement recommandée ainsi que le suivi par votre médecin généraliste.

Comment se déroule un traitement de rééducation maxillo-faciale ?

Après une première séance dédiée à la réalisation d’un bilan qui va permettre de définir la prise en charge, des séances de rééducation vont être proposées avec une cadence et un nombre adapté à chaque personne

Combien de temps dure une séance ?

Comme pour toute séance de kinésithérapie la durée est règlementée à 30 minutes de prise en charge individuelle.

Pourquoi consulter un kiné maxillo-facial plutôt qu'un kiné non spécialisé ?

Les champs d’application de la kinésithérapie est vaste: Kiné du sport, vestibulaire, périné, pédiatrie, respiratoire… Si à la fin de nos études nous avons des connaissances générales sur chaque spécificité, l’expertise s’acquière au fil des formations complémentaires sur le domaine de prédilection de chacun.

De plus l’achat de matériel et d’équipements spécifiques a un coût important et chaque kiné investit sur ce qui est le plus pertinent pour sa spécificité.

Donc choisir un kiné spécialisé c’est s’assurer de connaissances approfondies et à jour des dernières recherches et d’équipements dédiés.

Réserver en ligne

Plan d’accés

51 Avenue Sainte Marguerite

06200 Nice

+33 7 66 88 83 92

Lundi:  7h30 – 19 h

Mardi:  7h30 – 18 h

Mercredi:  7h30 – 12h30

Jeudi:  7h30 – 19 h

Vendredi:  9h – 17 h

Appeler
Accés